Mes reines sont élevées par mes soins et fécondées naturellement durant la pleine saison, de mai à juillet. Vous avez ainsi la certitude de posséder une souche adaptée à son environnement et des reines parfaitement fécondées grâce à l’abondance de faux bourdons en cette saison.

Mes critères de sélection sont dans l’ordre : l’état sanitaire, la qualité de la ponte, la récolte de miel obtenue et enfin la douceur des abeilles.

Elles sont vendues marquées à la couleur de l’année en cagette “Nico” avec quelques accompagnatrices.

Tarifs: 28€ pièce

Commande réservée au moins 1 mois à l’avance via le formulaire de contact.

Attention le nombre est limité.

Elles sont vendus marquées à la couleur de l’année en cagette “nico” avec quelques accompagnatrices.

Méthode d’introduction préconisée:

  • Pour constituer un nouvel essaim: suivant la saison, introduire sur 1 cadre de couvain naissant en avril/mai 2 cadres de couvains en mai/juin et 3 cadres de couvains en juillet. Penser à ajouter un cadre de réserve. Enlever les accompagnatrices puis disposer la cagette entre 2 cadres, proche du couvain sans casser l’opercule. Revenir 24 à 48h plus tard pour enlever l’opercule et casser les amorces de cellules royales éventuellement présentes. Profitez en pour observer le comportement des abeilles vis à vis de la nouvelle reine. (voir vidéo). Nourrir avec du sirop. Vérifier au bout de 5 à 6 jours la présence d’oeufs et casser une dernière fois les cellules royales s’il y en a.
  • Pour un changement de reine: orphelinez votre colonie durant 5 à 6 jours et casser toutes les cellules royales présentes (ne pas en oublier une seule). Enlever les accompagnatrices puis disposer la cagette entre 2 cadres, proche du couvain sans casser l’opercule. Revenir 24 à 48h plus tard pour enlever l’opercule. Profitez en pour observer le comportement des abeilles vis à vis de la nouvelle reine. (voir vidéo). Nourrir avec du sirop. Vérifier au bout de 5 à 6 jours la présence d’oeufs et casser une dernière fois les cellules royales s’il y en a..

Les abeilles ne doivent pas être agressives vis à vis de la reine. Il ne faut pas qu’elles essayent de pointer leur dard à travers la grille mais plutôt qu’elles agitent les ailes en dressant leur arrière train comme on peut l’observer sur cette vidéo.